Atelier de sensibilisation à l’architecture au lycée professionnel du bâtiment EREA de Lattre de Tassigny

Opme , Puy-de-Dôme (63)

Equipe
m e s a
Maxime Leclercq + Perrine Durand

Date
Ateliers annuels depuis 2021

Démarche et objectifs

Ce partenariat noué depuis plusieurs années entre le collectif m e s a et le lycée technique du bâtiment EREA de Opme-Romagnat vise à faire découvrir l’architecture à des élèves de CAP, afin d’améliorer la reconnaissance mutuelle entre les différents métiers du bâtiment. Ces temps d’échanges, où les élèves carreleurs, plaquistes, plombiers découvre le travail de l’architecte en concevant un projet en maquette doit permettre aussi d’améliorer les relations sur leurs futurs chantiers, par la connaissances des contraintes de ce métier.

L’atelier prend la forme de quatre demi-journées, avec des CAP1 plombiers et plaquistes, et avec des CAP 2 carreleurs. Ces élèves sont principalement des mineurs isolés récemment arrivés en France, qui trouvent par cette formation un moyen de s’intégrer socialement et économiquement, l’aboutissement étant la possibilité de rester sur le territoire à leur majorité.

Pour que l’exercice soit d’une échelle abordable, les élèves doivent imaginer un habitat léger d’urgence en CAP1, puis un habitat léger de loisir en CAP2. Par groupe de 4, ils produisent une maquette à l’échelle 1/20e. Des visites (Métabatik, Bois-Basalte) ouvrent l’imaginaire.

Après deux séances de travail en maquette, où les élèves sont très spontanés et réfléchissent à des solutions constructives légères et des projets autonomes en énergie, le rendu prend la forme d’un retour sur site avec l’implantation des maquettes sur la rupture de pente. Les élèves peuvent ainsi apprécier les cadrages créés, la course du soleil au-dessus des projets, les jeux d’ombres et de lumière, etc.

Précédent
Précédent

Neuf | chaufferie bois & solaire thermique | Voreppe (38)

Suivant
Suivant

Rénovation | piscine | Lyon (69)