Le Lieu-dit
Cette étude, au format d’une permanence architecturale, a permise de définir une pré-programmation de ce nouveau lieu culturel
Clermont-Ferrand (63)
Maître d’ouvrage
Ville de Clermont-Ferrand
MOE
m e s a Maxime Leclercq mandataire / AARB / Studio MUN / Atelier Sauvage
Pixel13 / HECoS économistes
Date
2021 à 2023
Démarche et objectifs
Nous avons organisé en première intention des «visites spéléo» pour rencontrer les habitants du quartier et collecter la mémoire du lieu.
Nous avons mené des recherches historiques aux archives municipales. Les Andains ont accompagné les services municipaux pour réussir à faire classer en ERP les espaces murés du RDC, et pouvoir les rendre à un usage public après 30 ans d’oubli.
Une fête de réouverture d’une des principales porte, accompagnés d’une fanfare (photo 2), a été suivi par notre chantier d’aménagement d’un foyer pour les artistes, comprenant des cuisines mobiles et un meuble de discussion et de repos.
La mission comprenait aussi l’alimentation de réflexions sur les différentes possibilités de gouvernance à mettre en place dans ce lieu municipal à l’issue des travaux.
L’organisation d’un cycle de conférence et les échanges entre le service Culture de la Ville, les artistes en résidences, les habitants et les Andains ont permis d’émettre des hypothèses, influençant les choix de programmation architecturale.
Nous avons enfin réalisé un dossier complet de pré-programmation, permettant à terme de constituer un cahier des charges de MOE, respectant l’histoire des lieux comme le travail généreux d’occupation artistique mené très en amont de tous travaux.