Surnommé localement “la remontada”, ce projet propose une vision à long terme pour pérenniser les commerces, rendre les espaces publics plus accueillants, favoriser la convivialité.
Le travail se base sur un diagnostic de ce territoire rural marqué par l’industrie coutelière.
Chabreloche (63)
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Chabreloche
Maîtrise d’œuvre
m e s a Maxime Leclercq mandataire + Perrine Durand
Luc Léotoing Paysage Urbanisme + Géoval
Date
2022
Démarche et objectifs
Mené sur une année, ce projet de paysage et d’urbanisme a pour objectif de donner aux élus de Chabreloche une feuille de route pour la prochaine décennie, pour pérenniser l’activité économique et faire face aux enjeux climatiques à venir.
Après plusieurs temps d’arpentage avec les élus, ou à vélo avec les adolescents ; nous avons mené des ateliers In Situ sur l’espace public avec les scolaires, très imaginatifs et moins attachés à l’automobile que leurs aînés.
Nous avons réalisé une grande maquette de la traverse du bourg (échelle 1/200e) pour rendre intelligible à toutes et tous les choix esquissés.
Plusieurs ateliers publics avec les habitant.es et les élu.es ont permis de partager et débattre de l’intérêt de chacune des fiches-actions en gestations.
A l’issue de ce travail, la commune de Chabreloche a lancé le projet de réhabilitation de l’esplanade du Sabot, visant à retrouver un espace public de qualité pour les habitant.es autour d’une rivière traversant le centre-bourg, le Sabot.
Ce plan guide démontre qu’il est possible de repenser le développement d’un bourg sans artificialiser la moindre terre : toutes les propositions sont des requalification du bâti et des espaces publics pré-existant.