La rénovation conjointe
du siège social mondial du manufacturier Michelin
et de la Place des Carmes-Déchaux qui la jouxte
a été l’occasion de tester des méthodes de projet participatives;
aboutissant à un projet d’ensemble cohérent et accueillant.

Clermont-Ferrand (63)

Maîtrise d’ouvrage
Manufacture Française des Pneumatiques Michelin (réhabilitation siège social)
Clermont Auvergne Métropole (rénovation Place des Carmes-Déchaux)

Maîtrise d’œuvre
Construire (architecte mandataire) + Encore Heureux + BASE
BET cotraitants : HECoS + DVVD + Alto + Atève

Maxime Leclercq chef de projet pour BASE paysagiste, en charge du projet de la rénovation de la Place des Carmes (2,8 Ha, 8,6 M€ HT) et du suivi de chantier de la réhabilitation d’un bâtiment de bureaux des années 1970 (6000 m2, 8 M€ HT).

Date
2016-2021

Démarche et objectifs
La transformation en cours des Carmes a été initiée par Michelin en 2014 avec un concours d’architecture, dont le groupement Construire + Encore Heureux + BASE a été lauréat.

Une permanence architecturale a été installée au cœur du site de la Manufacture puis sur la base vie de chantier pendant toute la durée du projet et des travaux.

Notre travail s’est articulé autour de trois projets complémentaires :

- Un plan guide, soit une recherche sur l’avenir du site des Carmes à 20 ans. Nous avons aidé Michelin à se projeter vers un site plus ouvert sur la ville, où la Tiretaine qui parcours le site pourrait retrouver un usage commun, où l’impact foncier des parkings serait réduit, où la mobilité urbaine serait repensée, où le bien-être au travail passerait par plus de contact avec le territoire, etc.

- La place des Carmes, dont le projet a été mené en partenariat entre Clermont Auvergne Métropole et la MFPM.

- Le nouveau bâtiment d’accueil Michelin et sa façade ouverte sur la ville (5000 m2) et la réhabilitation d’un immeuble de bureaux de 6000 m2, ouvert au public et tourné vers la ville.

Après 2 ans de conception associés à une démarche participative auprès des salariés Michelin pour la réhabilitation du siège, et auprès des clermontois pour la rénovation de la Place ; 3 ans de chantier ont permis d’aboutir un projet partagé, qui fait la part belle à une libre appropriation des espaces publics. Lieu refuge en période caniculaire notamment, la Place des Carmes s’inscrit à présent comme un lieu majeur de brassage culturel à Clermont-Ferrand.

Suivant
Suivant

Programmation | 10 écoles | Puy-de-Dôme (63)